Jambes lourdes : les causes

Sommaire

causes des jambes lourdes Thinkstock

Jambes lourdes : la mauvaise circulation en cause

Pour comprendre ce qui est à l'origine des « jambes lourdes », il faut comprendre comment fonctionne la circulation sanguine :

  • Le sang est propulsé par le cœur dans les artères, afin d'apporter de l'oxygène à toutes les cellules du corps.
  • Une fois qu'il a délivré cet oxygène, le sang doit retourner vers le cœur, en empruntant d'autres vaisseaux, les veines. On parle de retour veineux. Or, pour remonter des pieds vers le cœur, le sang doit lutter contre la gravité.
  • La contraction des muscles de la jambe et l'appui sur la voûte plantaire lors de la marche compriment les veines et font remonter le sang.
  • Pour empêcher le sang de refluer, les veines sont équipées de petits « clapets » appelé  valvules. Mais ces clapets sont fragiles. S'ils sont altérés ou que les veines sont trop dilatées (varices), le sang a du mal à remonter et stagne en partie dans les jambes.

C'est cette stagnation qui cause les jambes lourdes et les varices.

Pour éviter l'aggravation de la maladie, commencez par suivre nos conseils pour des jambes légères.

Un problème d'hérédité

Plusieurs études montrent clairement que les jambes lourdes ont aussi une origine génétique. Ainsi, si vos parents souffrent ou ont souffert d'insuffisance veineuse, votre risque d'être aussi sujet aux jambes lourdes et aux varices est augmenté de plus de 50 % !

Hélas, vous ne pouvez rien faire contre la génétique, mais vous pouvez agir sur les autres facteurs en cause dans la maladie veineuse.

À noter : dès l'âge de 50 ans, la moitié de la population est confrontée au problème de la mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs.

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?  

Jambes lourdes : excès de poids et sédentarité

L'excès de poids diminue considérablement le retour veineux. Il s'accompagne souvent d'un taux de cholestérol élevé, ce qui contribue à altérer les vaisseaux et à les fragiliser.

De même, le manque d'activité physique aggrave les problèmes circulatoires. En effet, ce sont les contractions des muscles des jambes et le fait de stimuler la voûte plantaire lors de la marche qui aident le sang à remonter dans les jambes.

Les facteurs aggravants

Certains facteurs peuvent aggraver le phénomène des jambes lourdes :

  • Le port de vêtements trop serrés (ceintures, pantalons, bottes).
  • La pratique de sports violents, comme le tennis, le rugby, les sports de combat, où les chocs pour les jambes sont fréquents. Mais inversement, la sédentarité favorise également ce phénomène.
  • Le fait de voyager fréquemment et donc de rester assis de longues heures sans bouger. Les vols long-courriers ou les longs voyages en train ou en voiture favorisent la stagnation du sang dans les veines et augmentent le risque de phlébite.
  • La chaleur, qui contribue à dilater les veines et donc à réduire leur tonus.
  • La station debout ou assise prolongée, sans stimulation musculaire. Certaines professions augmentent donc le risque d'insuffisance veineuse.
  • La grossesse et la ménopause, de même que la prise de contraceptifs oraux (d'une façon générale les femmes sont plus touchées pour des raisons hormonales liées aux niveaux de progestérone).
  • Les personnes de grande taille peuvent par ailleurs souffrir plus tôt que les autres d'insuffisance veineuse.
  • Les habitudes toxiques, c'est-à-dire le fat de fumer et de consommer de l'alcool de façon excessive.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre les jambes lourdes

Sommaire

Jambes lourdes : une insuffisance veineuse

Qu'est-ce que les jambes lourdes ?

Causes et facteurs de risque des jambes lourdes

Causes des jambes lourdes Mauvaise circulation sanguine dans les jambes

Ces pros peuvent vous aider