Jambes lourdes : qui est concerné ?

Sommaire

jambes lourdes Thinkstock

En France, près d'un adulte sur trois (25 % de la population en tout) souffre d'une mauvaise circulation ou insuffisance veineuse. Si les femmes sont les plus touchées, les hommes ne sont pas épargnés pour autant.

Quant aux enfants, ils sont très rarement touchés (2 à 5 %).

Jambes lourdes : les femmes d'abord

Entre 18 et 22 millions de Français sont concernés par les jambes lourdes (insuffisance veineuse). Cette maladie touche toutefois plus de femmes que d'hommes : plus d'une femme sur deux est concernée, contre un homme sur 4. Les raisons de cette disparité sont principalement hormonales :

  • Les hormones féminines, la progestérone et les œstrogènes, ont un effet direct sur les vaisseaux sanguins, et participent à l'apparition de la maladie veineuse et des varices.
  • Chez les femmes enceintes, en raison du taux élevé d'hormones, le risque d'insuffisance veineuse est d'autant plus important.

Une mauvaise contraception peut également aggraver la maladie veineuse. Si vous pensez que votre pilule accentue vos lourdeurs de jambes, parlez-en à votre médecin.

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?  

Les personnes âgées à risque

Le vieillissement s'accompagne souvent d'une insuffisance veineuse importante qui évolue depuis plusieurs années et qui s'accentue car les veines perdent peu à peu leur tonus. Au final, dès l'âge de 50 ans, la moitié de la population est concernée.

Cela étant, les symptômes de jambes lourdes peuvent apparaître très tôt, dès la puberté qui s'accompagne de changements hormonaux délétères pour les veines.

Il est donc important de soigner tôt ses problèmes de circulation pour éviter d'en souffrir trop en vieillissant.

Jambes lourdes : certaines personnes sont plus à risque

Dans la plupart des cas, la maladie veineuse a une origine héréditaire, c'est-à-dire qu'il existe une prédisposition génétique chez les personnes qui développent la maladie. Si l'on ne peut rien contre l'hérédité, il y a de nombreux facteurs qui aggravent l'insuffisance veineuse et contre lesquels on peut agir. C'est le cas par exemple du surpoids, de la sédentarité ou des habitudes toxiques (consommation de tabac ou consommation excessive d'alcool).

Enfin, certaines professions sont plus exposées que d'autres à l'insuffisance veineuse, en particulier les professions qui imposent de travailler debout pendant de longues heures.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre les jambes lourdes

Sommaire

Jambes lourdes : une insuffisance veineuse

Qu'est-ce que les jambes lourdes ?

Causes et facteurs de risque des jambes lourdes

Causes des jambes lourdes Mauvaise circulation sanguine dans les jambes

Ces pros peuvent vous aider