
Il existe de nombreux traitements naturels permettant de soulager les jambes lourdes : l'acupuncture, la phytothérapie et l'aromathérapie, l'homéopathie, les massages et la cure thermale.
Les plantes : un remède efficace contre les jambes lourdes
Une multitude de plantes ont des effets stimulants sur la circulation sanguine. Les médicaments veinotoniques vendus en pharmacie sont d'ailleurs composés d'extraits végétaux.
Article
Que vous consommiez ces plantes en gélules, en tisane ou en comprimés, l'effet sur la circulation sera le même. Vous pouvez donc choisir d'acheter des veinotoniques ou d'utiliser directement des extraits de plantes (phytothérapie) ou des huiles essentielles (aromathérapie).
Bon à savoir : sous forme de macérat glycériné, les plantes exercent également une action sur les sphères émotionnelles et psychiques, d'autant que la gemmothérapie peut s’utiliser en traitement de fond, pendant deux à trois mois, voire en continu.
La plupart des gels ou crèmes anti-jambes lourdes contiennent également ces plantes.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?Quelles plantes choisir ?
De nombreuses plantes ont une action veinotoniques, c'est-à-dire qu'elles tonifient les veines pour améliorer le retour veineux.
Pour choisir, demandez conseil à votre pharmacien. Les plantes les plus utilisées sont :
- la vigne rouge (feuilles), tonifiante qui peut aussi se prendre sous forme de macérat glycériné (MG 1DH) ou sous forme d'extrait aqueux ;
- le cassis (fruits) ;
- le marron d'Inde (écorce) sou forme d'extraits (aussi efficace que porter des bas de contention) ou en MG 1DH ;
- le cyprès (cônes) ;
- le ginkgo biloba (feuilles), qu'on trouve en association à doses fixes avec l’heptaminol et la troxérutine pour lutter contre l’insuffisance veineuse mais dont l'efficacité n'est pas démontrée, selon la revue Prescrire (en médecin chinoise on recommande davantage l'utilisation des graines qui amélioreraient la microcirculation capillaire et renforceraient les parois des vaisseaux sanguins) ;
- l'hamamélis (feuilles), qui agit en resserrant les vaisseaux sanguins ;
- le fragon ou petit houx (rhizome) ;
- la racine d'astragale, qui est un tonique ayant une action spécifique sur les liquides accumulés et qui contribue à faciliter leur remontée vers le haut du corps (elle renforce également le tonus des parois veineuses) ;
- la racine de sauge rouge, connue pour agir sur la microcirculation mais qui est aussi utile pour dynamiser la circulation en général ;
- l'écorce de pin maritime sous forme d'extraits, afin d'inhiber les enzymes responsables de la dégradation du tissu veineux.
En complément alimentaire, les extraits de pépins de raisin (riche en proanthocyanidines, des antioxydants très puissants) protègent les veines du stress oxydatif et des lésions. On peut aussi y associer du pycnogenol (un autre antioxydant puissant et riche en OPC).
Ces plantes sont disponibles sous forme de gélules mais vous pouvez aussi prendre des tisanes ou même faire des bains de pieds en cas de gonflement.
Les huiles essentielles seront appliquées par massage, diluées à 15 % par exemple dans de l'huile d'amande douce, de sésame, de pépins de raisin ou de macadamia.
Les huiles ayant un effet sur les veines sont les huiles essentielles :
- de cyprès, qui est indispensable lors de pathologies circulatoires, puisqu'elle est puissamment décongestionnante, tonifiante et restructurante veineuse ;
- de menthe poivrée ;
- de romarin 1.8-cinéol, qui est un tonique circulatoire et veineux, il améliore la microcirculation et augmente le flux sanguin dans les stases ;
- de lentisque pistachier, qui est une exceptionnelle HE pour la décongestion veineuse et lymphatique ;
- de ciste, qui active la microcirculation et augmente l’élasticité des parois veineuses (elle tonifie également la musculature lisse des parois des veines et renforce le drainage lymphatique) ;
- de patchouli, qui est une tonique et décongestionnante veineuse et lymphatique qui aide aussi à régénérer, cicatriser et tonifier les parois veineuses tout en fluidifiant le sang (elle est également fortement anti-inflammatoire) ;
- de niaouli, qui favorise le retour veineux ;
- de genévrier qui est un décongestionnant majeur ;
- de tanaisie annuelle qui est à la fois phlébotonique et anti-inflammatoire.
Bon à savoir : les HE sont généralement contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.
Il est aussi possible de réaliser un traitement de fond en utilisant les hydrolats (eau de distillation des huiles essentielles) qui sont moins puissants que les HE et présentent donc moins de contre-indications. Pour cela mélangez dans un flacon de 250 ml :
- 100 ml d'hydrolat (HA) de genévrier ;
- 70 ml d'HA de cyprès ;
- 50 ml d'HA de menthe poivrée ;
- 30 ml d'HA d'immortelle.
Prenez cette préparation un mois avant le début des grandes chaleurs à raison d'une cuillerée à soupe chaque matin, diluée dans un grand verre d'eau. Poursuivez pendant 4 mois mais parlez-en avec votre médecin si celui-ci a prescrit un traitement.
La phytothérapie en pratique
Mieux vaut consommer ces plantes sous forme de cures de quelques semaines à deux ou trois mois.
Le coût est très variable, mais il faut compter environ 20 € pour une centaine de gélules et 10 € pour un flacon de macérat glycériné.
Quelle que soit la sévérité de votre insuffisance veineuse, pensez à suivre les conseils pour des jambes légères, les conseils sur l'alimentation anti-jambes lourdes et les sports conseillés.
Aussi dans la rubrique :
Soigner les jambes lourdes
Sommaire
- Traitements allopathiques contre les jambes lourdes
- Solutions naturelles contre les jambes lourdes