La sensation de jambes lourdes doit être prise au sérieux, car l'insuffisance veineuse s'aggrave progressivement, pouvant entraîner des complications comme les varices ou les phlébites.
Phlébite : définition
La phlébite est l'inflammation d'une veine dans laquelle se forme un caillot sanguin, bouchant en partie ou totalement la circulation du sang. La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse.
En cause : le sang qui stagne dans les veines, en raison d'un mauvais retour veineux, risque à la longue de coaguler et de former un petit « bouchon », ou caillot.
Les phlébites surviennent le plus souvent à la suite d'une immobilisation, liée par exemple à une hospitalisation ou un long voyage, en avion notamment.
Bon à savoir : en cas de voyage en avion, à titre préventif, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 2 juin 2022 recommande de porter des vêtements amples, de s’hydrater régulièrement, de se déplacer dans l'avion au cours du vol, de porter une contention élastique en présence d’au moins un facteur de risque de thrombose.
Le caillot peut se former :
- Dans une veine superficielle : on parle alors de phlébite ou thrombose superficielle, la forme la plus courante. C'est le plus souvent ce qui arrive chez les personnes atteintes de varices.
- Dans une veine profonde (phlébite ou thrombose profonde) : c'est la forme la plus grave car située dans une veine de plus gros diamètre avec un débit sanguin plus fort. Elle se traduit par une vive douleur dans le mollet ou la cuisse qui peut apparaître de façon soudaine, accompagnée de crampes, d’engourdissements et d’une sensation de chaleur. Il peut également y avoir un œdème avec une peau très tendue et brillante, blanche ou bleuâtre. Parfois, il y a une légère fièvre (38 °C).
Bon à savoir : un des signes caractéristiques de la phlébite profonde est le signe de Homans, une douleur ressentie lorsqu'on relève la pointe du pied vers soi.
Pour éviter l'aggravation de la maladie, commencez par suivre nos conseils pour des jambes légères, les conseils sur l'alimentation anti-jambes lourdes et les sports conseillés.
Jambes lourdes et phlébite : attention aux complications graves
La phlébite entraîne une douleur importante dans la jambe. Le mollet est rouge, durci et gonflé. Ne massez pas la zone et consultez votre médecin dan le cadre d'un phlébite superficielle.
En revanche, la phlébite profonde est une urgence médicale : s'il se forme dans une veine profonde, le caillot risque de se détacher, de naviguer dans les veines et de remonter jusqu'aux veines pulmonaires. Il cause alors une embolie pulmonaire, qui peut être mortelle si elle n'est pas prise en charge rapidement.
Attention : la phlébite profonde est asymptomatique dans la moitié des cas environ, d'où l'importance de limiter en amont les facteurs de risque autant que faire se peut.
Ulcères variqueux
Enfin, dans certains cas, l'insuffisance veineuse entraîne la formation d'ulcères variqueux, en particulier chez les personnes âgées. Ce sont de larges plaies qui surviennent à la suite d'une blessure, même minime (ou même suite au grattage intensif d'une zone variqueuse), qui sont suintantes et peinent à cicatriser en raison de la mauvaise circulation. Elles se forment dans les zones des varices, le plus souvent sur la partie inférieure de la jambe, au niveau de la malléole interne. La peau, mal oxygénée car mal irriguée, risque de se nécroser : elle noircit et meurt.
Pour éviter de souffrir de ces complications graves, il est conseillé de parler à votre médecin dès les premiers signes pour trouver un traitement adéquat. Pour connaître le déroulement de la consultation médicale : les examens médicaux.
En savoir plus : solutions anti-jambes lourdes et traitements varices.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?Aussi dans la rubrique :
Diagnostic et complications des jambes lourdes
Sommaire
- Diagnostiquer les jambes lourdes
- Complications liées aux jambes lourdes