Jambes lourdes : à quel spécialiste faire appel ?

Sommaire

Homme medecin

Vous souffrez de douleurs et de lourdeurs dans les jambes, et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Consultez avant tout votre médecin traitant.

L'insuffisance veineuse est une maladie à prendre au sérieux, car le simple inconfort peut vite se transformer en véritables complications comme les varices ou les phlébites.

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur en cas de symptômes de jambes lourdes, quels qu'ils soient. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix. C'est lui qui vous interrogera et vous examinera pour évaluer le degré de gravité de votre insuffisance veineuse. C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires, s'ils les jugent nécessaires.

Enfin, si vous souffrez de complications, le médecin généraliste pourra vous adresser à un spécialiste des vaisseaux (angiologue ou phlébologue).

L'angiologue ou le phlébologue

C'est un médecin spécialisé dans les maladies des vaisseaux (angiologue) ou des veines (phlébologue). Il exerce à l'hôpital ou en cabinet. C'est lui qui procède aux examens comme l'écho-Doppler pour évaluer la gravité de l'insuffisance veineuse. C'est aussi lui qui prend en charge les varices ou les phlébites.

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?  

Le médecin acupuncteur ou homéopathe

Généralement médecins généralistes, ces médecins spécialisés en acupuncture ou en homéopathie sont un bon recours si vous souhaitez vous tournez vers les médecines douces.

En acupuncture, le thérapeute va faire en sorte d'activer la circulation sanguine et énergétique en mobilisant les fluides accumulés dans le corps et favoriser leur diffusion et leu élimination par l'urine. 

Bon à savoir : en médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture n'est qu'une approche possible, les autres étant la pharmacopée, le massage et/ou la digitopuncture et la diététique énergétique. 

Vous pouvez aussi choisir un acupuncteur ou un homéopathe comme médecin traitant (médecin de famille).

Pensez aussi aux naturopathes, phytothérapeutes et aromathérapeutes qui auront une approche différente de votre problème de jambes lourdes.

Le pharmacien

Il vous conseillera sur la prise des veinotoniques prescrits ou non par le médecin, le choix des bas de contention ou des produits à base de plantes contre les jambes lourdes (crèmes, compléments alimentaires...).

Les associations de patients

Ces associations sont très utiles pour orienter, conseiller et informer les personnes atteintes de symptômes des jambes lourdes ou d'insuffisance veineuse... L'association de référence en France est l'association « maladie veineuse ».  https://www.maladie-veineuse.org/

Aussi dans la rubrique :

Diagnostic et complications des jambes lourdes

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider